Domaine des Chimères

Kergustiou - Le Saint
02.97.23.58.86 - 06.18.58.19.21 - plan
retour à l'accueil

Hébergement :

Ferme équestre :

Activités de la ferme :

Autres :

Enseignement
Balades et randonnées
Séjours d'enfants
Cavaliers propriétaires
Pour les cavaliers propriétaires :
Travail, pension, débourrage...

Je suis formatrice agréée pour enseigner l'équitation relationnelle, telle que définie par Stéphane Bigo dans son livre : de l'équitation éthologique à l'équitation de légèreté.

Si vous voulez comprendre ma façon de travailler, je vous invite à visiter son site internet, à lire son livre, à voir son DVD (les livres et DVD sont en vente ici). En attendant, cette petite vidéo de présentation pourra vous donner un "avant-goût"

 

Travail du cheval

  • Vous avez des difficultés avec votre cheval
  • Vous avez un jeune cheval tout juste débourré
  • Vous souhaitez développer une relation harmonieuse avec votre cheval
  • ...

Je vous propose des séances collectives ou individuelles, personnalisées à la demande, ici sur la ferme ou à domicile...

Exemples :

  • nous pouvons convenir d'une séance ponctuelle chez vous pour débloquer une situation
  • vous pouvez suivre le cycle d'hiver "de l'équitation éthologique à l'équitation de légèreté" un dimanche par mois
  • je peux prévoir des rendez-vous réguliers chez vous, en vous laissant des "devoirs" à faire avant la prochaine séance
  • ....

 

 

Débourrage

Pour expliquer ce que, moi, j'entends par débourrage, et ce que je vends sous ce nom là, je suis obligée de faire une analogie avec l'école. Le débourrage, c'est le CP (Cours Préparatoire, première année d'école primaire), c'est là où on apprend des bases qui seront indispensables pour apprendre ensuite les autres matières.

Il ne viendrait à l'idée de personne de faire passer le BAC à un enfant en sortie de CP. Faites donc pareil avec vos chevaux ! A la sortie du débourrage ils ont de bonnes bases, ils ont appris à vous comprendre mais il vous reste à faire le CE1, le CE2... Ne brûlez pas les étapes !

Si vous ne vous sentez pas capable de lui prodiguer l'enseignement des classes suivantes, il faut acheter un cheval déjà "fait", qui a plusieurs années de travail derrière lui, qui a "déjà passé son BAC".

Si vous ne souhaitez pas vous investir dans l'éducation de votre cheval, ce n'est pas ici qu'il faut l'amener. Vous trouverez facilement des débourrages vite faits, à beaucoup moins cher.

A la sortie du débourrage je ne fournis pas un animal "clés en mains". Il vous reste à faire un gros travail d'éducation, qui demande un investissement en temps et en énergie.

Je peux vous accompagner dans cette phase d'éducation, par exemple grâce aux séances à domicile. Si vous êtes motorisés vous pouvez également participer au cycle d'hiver : un dimanche par mois, pour faire le point et voir où vous en êtes. Reportez vous à la rubrique "travail du cheval"