Voir le calendrier.

Découvrir nos tarifs.

Séjours de vacances

Cheval et magie….

Avez vous déjà rêvé d’entendre ce que les chevaux vous murmurent à l’oreille ?

Rêvé de vivre au milieu d’un troupeau, d’entendre le gazouillement des oiseaux et le chuchotement du vent, de regarder évoluer les chevaux libres…

Et puis de prendre le temps d’apprendre leur langage, de se glisser dans leur univers

L’éthologie nous permet d’entrer dans leur monde, de les comprendre et de leur parler avec leurs codes. Ici je peux vous apprendre leur langage, vous montrer comment tisser une complicité pour arriver à une coopération sans violence.

Les stages aux Chimères ce n’est pas seulement de l’équitation, on y apprend certes le langage des chevaux, mais aussi on apprend à se connaître et à se comprendre, à mettre des mots sur nos émotions.

Hébergement

C’est une vie collective, multi-âge, où chacun s’attache à prendre soin de l’autre. Venir en stage ici c’est s’intégrer à la tribu, prendre sa place au sein de l’écosystème Chimères.

On vit dans une grande maison, tous ensembles, et chacun se repartir les tâches en fonction de ses capacités. Pendant la journée quelques élèves nous rejoignent pour passer avec nous la journée, l’après midi, 1h…. Le soir c’est le temps privilégié de la tribu de ceux qui « dorment » ici… On le passe à papoter au coin du feu, à cuisiner, à partir en balade nocturne avec les chevaux, à se baigner dans les rivières…

Le Lieu

Tout autour ce sont les 50ha de champ, de forêt, de rivières des Chimères. Encore au-delà le Centre- Bretagne, sauvage et préservé, avec ses chemins creux et ses chapelles blotties dans des écrins de verdure.

Les chevaux et les poneys

Ce sont eux les stars du séjour. Ils sont doux, gentils et patients. Si vous savez les séduire ils vous emmèneront au cœur d’un monde merveilleux où l’on peut apprendre leur langage. C’est à travers les cours d’équitation basés sur l‘éthologie, mais aussi pendant les soins, que vous apprendrez à les découvrir et à les comprendre.

Nous avons choisi de leur construire des conditions de vie au plus proche du naturel : ils vivent dans 2 troupeaux distincts de 8 individus minimum, ils sont soignés en homéopathie, ils vivent « pieds nus ». Ce sont aussi toutes ces techniques de gestion de troupeau que nous vous proposons de vous faire découvrir.

Suivant l’âge et la taille des enfants, l’initiation se fera avec le troupeau adapté : poneys ou chevaux.

Alimentation

Il nous tient à cœur de faire découvrir aux enfants une alimentation bio et cuisinée sur place. Les repas sont des temps de partage et d’échange.

Les activités

Quel que soit le thème principal du stage, chaque stage permettra de découvrir la vie de notre ferme, le mode de vie des chevaux et la nature environnante.
Nous alternerons les activités équestres avec d’autres activités telles que le travail au potager, la fabrication du pain et l’observation de la faune et de la flore.
Les moments de détente et de jeux ne seront, bien-sûr, pas oubliés.

La journée se passe autour de la vie de la ferme, les chevaux bien sur mais aussi les vaches, les chèvres, le potager, les oies, les chats…. L’intégration dans les équipes de travail se fait en fonction de l’âge et des envies. Ici on peut faire du cheval, ou pas !

Je ne propose pas de planning type d’un stage car ici c’est à chacun de construire son stage suivant ses envies. L’autonomie est au centre du projet pédagogique, et l’autonomie passe par savoir ce dont on a envie. La semaine est rythmée par les inscriptions extérieures pour faire de la voltige, de l’attelage, des cours d’éthologie : vous avez donc tout un panel d’activité où vous pouvez être acteur ou spectateur, participant ou animateur….

Bâtiment

en savoir plus

Garderie

en savoir plus

Présentation

en savoir plus