Voir le calendrier.

Découvrir nos tarifs.

Voir le calendrier.

Découvrir nos tarifs.

La finalité de mon enseignement c’est l’extérieur, les balades et les randonnées et l’autonomie. Je propose donc des « randonnées » en extérieur à partir de 3 ans d’une durée adaptée à l’âge et aux capacité de chacun : du ‘pique nique shet de 3h où papa ou maman tient le poney à la rando autonome pour adultes et grands ados sans assistance avec chevale de bât.

Par contre ne chercher pas ici de rando sportives à 40km par jour à base de galops fous… Les galops fous on les fait en balade, en rando on va doucement et on profite de la vie ! Je ne dis pas non plus que quand il y a un superbe spot de galop on n’en profite pas, mais ce n’est pas l’objectif principal.

Une balade c’est une sortie d’une heure à une journée, autour de la ferme Si vous venez nous rejoindre pour la première fois, les activités des plus de 11 ans sont accessibles après la séance découverte* de 3h. Elle est proposée avant chaque randonnée, ou bien tous les lundis d’été. Dans la plupart des cas les moins de 11 ans débutant seront accompagnés par un parent pour les sortie de type « rando ».

*La séance découverte : Stage de découverte de l’équitation éthologique de pleine nature aux Chimères. Cette année, nous avons décidé de proposer régulièrement des stages de découverte d’une demi-journée Notre travail est axé sur la relation homme/cheval, le temps (« prendre son temps ») et l’autonomie du cavalier… Autant dire que la traditionnelle balade d’une heure avec des inconnus de passage ne nous convient plus, ni aux chevaux, ni à moi. A la place je vous propose un après-midi complet pour nous « découvrir », nous : les chevaux, le lieu, les chemins, la pédagogie, les selles, la prof…

Quel que soit votre niveau équestre ce stage est nécessaire pour nous comprendre, que ce soit pour apporter les bases à un débutant ou pour expliquer nos différences à un cavalier confirmé.

Après si vous aimez, vous pourrez revenir juste pour des balades ou des randonnées sans avoir à refaire d’initiation, ou

vous lancer dans un cycle de cours pour approfondir.

  • Découverte de l’équitation éthologique de pleine nature
  • Apprentissage de la préparation du cheval en selle américaine
  • Mise à cheval dans le rond de travail après une base d’exercices à pied pour échauffer chevaux et cavaliers
  • Balade dans la campagne

Balades à partir de 3 ans,
à cheval ou à poney, de 30min à 2h

Balades de 1h et 2h

A cheval à partir de 9 ans* découvrez la campagne environnante, les chemins creux sur des petits chevaux ou des chevaux de trait adaptés à tous les niveaux.

Laissez vous séduire par le charme de l’équitation sur un cheval de trait : Poésie, Roméo et Triskel vous feront apprécier une race plus connue pour l’attelage : le postier breton.

A poney de 7 à 11 ans (suivant la taille de l’enfants, certains peuvent d’intégrer dans un groupe poney jusqu’à 14 ans et plus), balades accompagnées par un animateur à poney, pour des enfants à partir du niveau galop 3 (les poneys ne sont pas tenus et les enfants évoluent en liberté).

Prévoir 2h pour les balades de 1h et 3h pour les balades de 2h car nous préparons les chevaux ensemble. Ce temps de brossage est très important, il permet de faire connaissance avec son cheval.

* exceptionnellement je peux prendre un enfant plus jeune pour faire une sortie en famille, mais seulement un par groupe

Balades en main à poney

A partir de 3 ans, les poneys sont tenus par les parents, un animateur accompagne la balade et conseille parents et enfants sur la conduite à adopter pour communiquer avec le poney.

Il s’agit d’une découverte de l’animal (on le brosse et on le selle ensemble), de son équilibre et des superbes balades qui entourent la ferme.

Prévoir 1h : 30min de brossage et soin au poney, et 30min à poney

Pour les autres sorties poneys, voir en bas de page les « spéciales shet »

Randonnées à cheval de 1 à 5 jours

Pour les sorties d’une journée, le pique-nique n’est pas inclus.

Pour toutes nos randonnées de plusieurs jours, les repas sont confectionnés avec les légumes du potager, les œufs de nos poules, la viande de nos vaches et nous complétons avec des produits principalement bio et locaux. Le pique-nique de midi est élaboré à partir de pain bio fait maison.
Le pique-nique est toujours transporté à dos de cheval, ce qui nous permet de nous arrêter quand on veut et dans des endroits perdus, inaccessibles en voiture. Mais cela implique de ne pas prendre de contenant en verre et de se limiter en volume !

Les groupes se composent de 3 à 6 personnes (de 4 à 6 pour les randonnées de plusieurs jours), pour garantir des échanges de qualité entre les membres du groupe. Pour ceux qui s’intéressent à notre approche éthologique, c’est l’occasion de papoter et de comprendre ce qui fait notre différence.

Les chevaux sont doux, gentils et patients. Si vous savez les séduire ils vous emmèneront au cœur d’un monde merveilleux où l’on peut apprendre leur langage. C’est pendant les moments passés sur leur dos, mais aussi pendant les soins, que vous apprendrez à les découvrir et à les comprendre.

Les balades à la journée sont accessibles à des cavaliers de tous niveaux, même débutants (on adapte alors le kilométrage). Si vous souhaitez composer un groupe entre amis, il vaut mieux harmoniser les niveaux.

Il est préférable d’avoir déjà une expérience en balade pour se lancer dans une randonnée de plusieurs jours. Il faut être à l’aise, se sentir bien en équilibre et parfaitement en confiance. Pas la peine d’avoir suivi des cours, si vous faites régulièrement des balades en extérieur c’est très suffisant.

A partir de 3 personnes (4 pour les randos de plusieurs jours), vous pouvez proposer votre date et je vous emmène. Si vous souhaitez composer un groupe entre amis, il vaut mieux harmoniser les niveaux. Si vous êtes moins de 3, proposez votre date, je l’annonce dans le planning et si il y a d’autres clients : c’est parti !

Catalogue des Randonnées de 2 jours à cheval :

Langonnet :

Hébergement tout confort en chambres d’hôte, le soir repas paysan pris avec les hébergeurs.
Les points forts : L’étang de Langonnet, L’abbaye de Langonnet, La vallée de St Maur et la cuisine de Véro !

Le Faouët :

Hébergement dans un charmant petit camping municipal ombragé. Un espace à l’écart des autres campeurs, à proximité des chevaux nous est réservé. Repas du soir confectionné et réchauffé au réchaud de camping !
Les points forts : Chapelle St Barbe, chapelle St Fiacre, les Halles du Faouët.

Lanvénégen :

Hébergement en bivouac sur un terrain appartenant à des amis. Immersion totale dans la nature, aventure et perte de repères garantis ! Repas du soir confectionné sur place, au feu de bois….
Les points forts : de magnifiques forêts, la chapelle St Barbe, la chapelle St Fiacre…

Guiscriff :

Hébergement sur une aire naturelle de camping dépendant de l’ancienne gare. Emplacement bucolique, sanitaires neufs et bien agencés. Repas du soir confectionné et réchauffé au réchaud de camping !
Les points forts :  la voie verte

Les « rando-formation » :

Vous ne souhaitez pas être un « passager passif » mais être « acteur » de votre randonnée. Nous vous proposons des « rando-formation » incluant la formation à l’orientation (lecture de la carte IGN), au bâtage…

Suivant les projets 1 ou 2 journée se passent en formation sur la ferme, avec éventuellement des périodes de théorie en salle, puis mise en pratique par des sorties en extérieur « en autonomie » de 1h à 2 jours.

Randonnées de 5 jours à cheval :

Programme sur demande

Randonnées « sur mesure »:

Vous avez un projet spécifique : nous pouvons adapter durée, destination et type d’hébergement. Vous êtes un groupe de cavaliers propriétaires… Nous pouvons vous aider à « créer » votre randonnée « sur mesure » : je vous sers de guide et je m’occupe de l’assistance.

Les « spéciales shet »

Parce qu’il ne faut pas oublier nos cavaliers poneys, nous proposons une gamme de randonnées adaptées aux plus jeunes !

La « rando shet » (à partir de 7 ans) : 24h non stop avec les poneys ! Départ vers 14h, on voyage tout l’après midi avec le goûter dans nos sacoches. Arrivée le soir sur le lieu de bivouac, perdu en pleine nature… Cuisine au feu de bois, nuit dans la tente, frissons garantis… Heureusement Coreff, le chien, veille sur nous ! Petit-déjeuner sous la tente, et nouvelle matinée de voyage. Retour vers 12h à la ferme.

Cette rando est réservée à des enfants ayant déjà fait un an complet de poney toutes les semaines. Je l’encadre à pied, donc on ne fait que du pas, mais il faut une bonne aisance à poney pour tenir le rythme et des cavaliers « tous terrains ».

La « rando pique-nique » (à partir de 3 ans) : Un pique-nique transporté à dos de poney… 1h de poney pour rejoindre le lieu du pique-nique, autant pour rentrer.

Cette rando est réservée à des enfants ayant déjà un an d’expérience en « balade en main » accompagnés d’un parent.

Prévoir un pique-nique, un pantalon souple et des chaussures montantes ou des bottes pour le cavalier et de bonnes chaussures de marche pour le parent accompagnant.

DÉCOUVREZ NOS ACTIVITÉS

Présentation

en savoir plus

Enseignement

en savoir plus

Séjours d’enfants

en savoir plus