La finalité de mon enseignement c’est l’extérieur, les balades et les randonnées et l’autonomie. Je propose donc des « randonnées » en extérieur à partir de 3 ans d’une durée adaptée à l’âge et aux capacité de chacun : du « pique nique shet » de 3h où papa ou maman tient le poney à la rando autonome pour adultes et grands ados sans assistance avec cheval de bât.
Par contre ne chercher pas ici de rando sportives à 40km par jour à base de galops fous… Les galops fous on les fait en balade, en rando on va doucement et on profite de la vie ! Je ne dis pas non plus que, quand il y a un superbe spot de galop on n’en profite pas, mais ce n’est pas l’objectif principal.
Une balade c’est une sortie d’une heure à une journée, autour de la ferme Si vous venez nous rejoindre pour la première fois, les activités des plus de 11 ans sont accessibles après la séance découverte* de 3h. Elle est proposée avant chaque randonnée, ou bien tous les lundis d’été. Dans la plupart des cas les moins de 11 ans débutant seront accompagnés par un parent pour les sorties de type « rando ».
*La séance découverte : Stage de découverte d’une demi-journée. Notre travail est axé sur la relation homme/cheval, le temps (« prendre son temps ») et l’autonomie du cavalier… Autant dire que la traditionnelle balade d’une heure avec des inconnus de passage ne nous convient plus, ni aux chevaux, ni à moi. A la place je vous propose un après-midi complet pour nous « découvrir », nous : les chevaux, le lieu, les chemins, la pédagogie, les selles, la prof… :
- Découverte de l’équitation éthologique de pleine nature
- Apprentissage de la préparation du cheval en selle américaine
- Mise à cheval dans le rond de travail après une base d’exercices à pied pour échauffer chevaux et cavaliers
- Balade dans la campagne
Quel que soit votre niveau équestre ce stage est nécessaire pour nous comprendre, que ce soit pour apporter les bases à un débutant ou pour expliquer nos différences à un cavalier confirmé. Après si vous aimez, vous pourrez revenir juste pour des balades ou des randonnées sans avoir à refaire d’initiation, ou vous lancer dans un cycle de cours pour approfondir.