Page en cours de conception

Nous avons la charge de 50ha de terres, dans un premier temps j’y ai installé mes chevaux. J’ai ensuite découvert que les produits chimiques utilisés pour tuer les parasites intestinaux étaient toxiques pour l’environnement et détruisait notamment les bousiers… Je crois que cette à ce moment là que c’est enclenché la grande spirale qui nous a conduit à notre quête actuelle de biodiversité

Quel est le rôle de la biodiversité ?

La biodiversité est importante pour la survie de toutes les espèces. Il faut différents habitats pour les différentes espèces, car chaque espèce est adaptée à un ensemble particulier de conditions du milieu.
Lorsque la perte de biodiversité se produit, la santé de l’écosystème est affecté. En écologie, un écosystème est un ensemble formé par une communauté d’êtres vivants en interrelation avec son environnement. Les composants de l’écosystème développent un dense réseau de dépendances, d’échanges d’énergie, d’information et de matière permettant le maintien et le développement de la vie.

Comment faire pour protéger mes chevaux de ces horribles parasites potentiellement mortels sans pour autant déséquilibrer l’écosystème….???

Et bien par exemple les vaches ont aussi des parasites intestinaux : des strongles, comme les chevaux. Mais les strongles de chevaux sont digérés et tuer par les vaches, et vis versa…. Je me suis donc renseignée sur le « co-paturage » : et la grande aventure « VACHES » à commencer….

Suite au prochain épisode !

Et dernier épisode de la saga biodiversité et écosystème : il a fallu apprendre à vivre avec les « sauvages », comme…..

Le blaireau Cet animal inoffensif ne présente aucun danger direct pour l’Homme, même si vous pouvez parfois le croiser la nuit. Le blaireau mange essentiellement des vers de terre et des végétaux (fruits, céréales, tubercules, champignons). Quelques taupes, des petits rongeurs, des œufs et des insectes peuvent compléter son régime alimentaire. Pourtant, cet animal attachant est toujours chassé en France. Comme tous les animaux, le blaireau a son utilité et sa disparition perturberait toute la chaine alimentaire qui pourrait être déséquilibrée de manière irréversible.

Notre travail

en savoir plus

La biodiversité

en savoir plus

Viande

en savoir plus

Présentation

en savoir plus